webleads-tracker

PMEs Industrielles : Comment rester compétitif grâce à la transformation digitale

pic1

Aujourd’hui, il est impossible de rester compétitif sans l’aide d’outils digitaux quel que soit le domaine. Si vous êtes acteur industriel, vous êtes donc aussi concerné par cette dictature du digital. Surtout si vous souhaitez produire ou gagner plus, en peu de temps et à moindre coût.

3 manières dont la transformation digitale impacte le monde industriel

Les nouvelles technologies telles que le Cloud, les Objets connectés, le Big Data, la Réalité virtuelle, l’Impression 3D et autres, intègrent progressivement les entreprises.

Cette convergence entre le numérique et le monde professionnel amènent les entreprises à travailler sur plusieurs points comme la digitalisation, la communication, le partage, l’internationalisation et la compétitivité.

Trois visuels illustrant comment la transformation digitale appelle l’évolution dans le monde professionnel.

  1. Du marché local au marché mondial, la transformation digitale permet d’internationaliser très rapidement les activités.

pic1

  1. La transformation digitale permet de passer d’une R&D cloisonnée à la plateforme de collaboration instantanée et facilite ainsi la circulation de l’information, des idées et permet un gain de temps considérable.

pic-2

4 avantages compétitifs grâce à la transformation digitale

afin de rester compétitif, les entreprises doivent répondre aux nouvelles exigences clients de plus en plus liées au digital. Ce qui revient à travailler sur les enjeux stratégiques de l’innovation.

  1. pic-3Accélération de l’innovation

Avec la collaboration instantanée facilitée par la transformation digitale, il est possible de créer rapidement de nouveaux concepts ou produits. Que ce soit avec des partenaires ou des clients.

 

  1. Réinventer la proximité clients / partenaires

pic-4La transformation digitale permet d’être plus réactif sur le marché. Elle permet également de fournir des produits et service après-vente de meilleure qualité grâce par exemple aux échanges plus fluides et dématérialisé de documents.

 

  1. Mobiliser les collaborateurs

pic-5La transformation digitale permet, via le Business Process Management, d’automatiser tous les process en supprimant les tâches sans valeur ajoutées et de gagner ainsi énormément de temps. La transformation digitale favorise ainsi simultanément plus d’autonomie et de travail collaboratif productif en temps record. Un véritable ATAWAD : “Any Time, Anywhere, Any Device”. Ce qui signifie littéralement que les collaborateurs autours d’un projet industriel, quel que soit le champ de compétences, peuvent travailler à n’importe quel moment, d’où ils veulent et sur n’importe quel support numérique connecté sans contrainte du temps contrainte du temps et de l’espace. Comme un boost pour une équipe de projet plus puissante. Une sorte de super pouvoir pour toute équipe en projet industriel.

  1. Gagner en excellence opérationnelle

pic-6Avec tous les avantages cités plus haut, il découle naturellement que la transformation digitale est le meilleur chemin à emprunter aujourd’hui pour renforcer la valeur créée pour le client, augmenter la rentabilité et accélérer la croissance. La transformation digitale n’impacte pas que les résultats externes de l’entreprise. Comme vu plus haut avec le décloisonnement des équipes qui amène plus de productivité, la transformation digitale permet aussi de simplifier et dématérialiser le processus interne.

Ces 4 enjeux sont communs à toutes les entreprises. En revanche, elles ont toutes une maturité et des priorités différentes.

Comment aborder la transformation digitale dans l’entreprise ?

Vous l’aurez donc compris. Pour rester compétitif grâce à la transformation digitale, il faut …

  1. Avoir une vision d’entreprise
  2. Agir vite
  3. Commencer pas à pas

Besoin d’un accompagnement personnalisé vers votre transformation digitale ?

Laisser une réponse

Votre adresse courriel ne sera pas poubliée